La Conférence annuelle des Parties connue également sous le nom de COP21, aura lieu cette année du 30 novembre au 11 décembre à Paris au Parc des expositions de Paris-Le Bourget, « la zone bleue ».

Elle mettra en avant les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.

Son objectif: aboutir à la signature d'un accord contraignant pour limiter le réchauffement de la terre à 2°C.

Il s'agit du plus grand évènement jamais organisé par la France, qui va attirer 40.000 personnes venues du monde entier sur un espace de 18 hectares. Une petite ville dans la ville qui vivra nuit et jour pendant deux semaines au rythme des négociations climatiques.


Cette conférence a vu le jour suite aux besoins de répondre aux problèmes du changement climatique. En 1992, a lieu le Sommet de la Terre à Rio où est née la convention -cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et en 1997 le protocole de Kyoto qui devait répondre aux mêmes enjeux. L’objectif principal de cette nouvelle conférence est de convenir d’un accord entre les parties afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.

La COP20 de Lima avait précédemment aboutit à un document établissant les bases pour un nouvel accord sur le climat.


C’est une convention universelle rassemblant 196 parties prenantes. Chaque partie reconnaissant l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et reconnaissant l’enjeu actuel de devoir lutter contre. Ainsi, chaque année une conférence mondiale est organisée afin de mettre en place des solutions et des objectifs. Ces décisions sont prises à l’unanimité. Cette conférence permettra de convenir d’objectifs communs.


Cet événement est l’un des plus grands rassemblements scientifiques sur le climat. Cependant, il est vrai que prendre des décisions à l’unanimité entre 196 parties est difficile. Trois mois auparavant, la tension pour trouver un accord est déjà palpable. En effet, il faut bien comprendre que la COP 21 se veut le « vote final » de nombreuses réflexions menées en amont.

A l’image de toute décision de l’ordre des relations internationales, les engagements liés au climat sont de lourds combats diplomatiques et relationnels. La COP 21 en particulier, devrait aboutir à un accord sur le long terme. Qu’en est-il de l’urgence climatique si les premiers résultats seront étudiés dans 5 ans ?